Quand les destins d’une journaliste syrienne et d’une mère suisse se croisent

Quand les destins d’une journaliste syrienne et d’une mère suisse se croisent

Comment la vie d’une journaliste de guerre en Syrie peut-elle se lier à celle d’une mère de famille dans un petit village de Suisse ? C’est la question au cœur du roman bouleversant de Céline Gastaldi, marraine engagée auprès de deux jeunes suivis par Action-Parrainages.

Alep, Syrie

Depuis deux ans, Adeela vit sous le feu des bombes. Reporter de guerre, elle met chaque jour sa vie en danger pour témoigner du quotidien d’un peuple meurtri. Poussée par son devoir d’informer, elle finit par emprunter, elle aussi, le long chemin de l’exil — celui que tant d’autres ont pris avant elle, des confins de la Syrie jusqu’à la Suisse, en passant par les îles grecques. Accompagnée de son ami Yazan, elle affronte un périple éprouvant, qui transformera leur lien d’amitié et bouleversera leurs sentiments l’un envers l’autre.  

Orval, Suisse

De l’autre côté du continent, Sophie, photographe indépendante, tente de donner un nouveau sens à sa vie d’épouse et de mère. Son couple vacille, ses certitudes s’effritent… jusqu’au jour où une rencontre inattendue vient bouleverser son quotidien et remettre en question ses valeurs les plus profondes.

Deux femmes. Deux vies parallèles, diamétralement opposées. À moins que leurs destins ne finissent par se croiser…  

Un roman vibrant et solidaire

Dans ce récit empreint d’humanité, Céline Gastaldi explore avec sensibilité le courage, la perte, la résilience et la rencontre entre deux mondes que tout semble séparer. Marraine investie au sein d’Action-Parrainages, elle a choisi de reverser une grande partie des bénéfices de la vente de son roman, paru en 2024, à l’association Les Amis d’Action-Parrainages MNA, un geste de solidarité qui prolonge l’esprit du livre.  

Soutenir et s’inspirer, un geste à la fois

Le roman de Céline Gastaldi est bien plus qu’une histoire — c’est un élan de solidarité. En le commandant (disponible chez Payot), vous contribuez aussi à soutenir des jeunes migrants accompagnés par Action-Parrainages. Et si, vous aussi, vous tentiez l’aventure du parrainage ?

Recherche